On parle de nous sur La Depêche !

Nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux une équipe de La Dépêche.
.
Discussion autour d’un café et présentation du garage, ont permis la rédaction de ce super article.
.
Merci de l’intérêt porté à notre société et pourquoi pas à bientôt pour suivre notre évolution !
.
Article disponible directement sur le site : www.ladepeche.fr
.
.
“Si vous êtes accros de belles mécaniques, le showroom d’AB Motors a été concocté pour vous par Adrien Barthélémy. D’entrée, vous en prendrez plein les mirettes. Vous avez l’embarras du choix. Une Porsche, une Audi Sportback rouge rutilante de 180ch, une somptueuse Golf GTD et une BMW série M fraîchement débarquée d’Allemagne côtoient une Mini Cooper et des Peugeot.
.
Adrien Barthélémy, 32 ans, n’oublie jamais ce qu’il doit à la marque au lion. “J’aime la marque Peugeot. Je suis reconnaissant de ce que j’ai appris chez eux pendant près de dix ans. Un concessionnaire ne cherche pas à stocker les véhicules qui m’intéressent. Le renouvellement client se fait instantanément et naturellement. Il y a de la clientèle pour ça. Concrètement, je n’invente rien mais avant de me mettre à mon compte, j’ai quand même réfléchi à ne pas faire comme tout le monde.”
.
AB Motors a vu le jour en plein covid, le 1er septembre 2020. “Je stocke des autos que toutes les concessions n’aiment pas conserver. Je suis plus sur une clientèle passion. Je ne propose pas de la voiture que tu achètes pour aller travailler tous les jours.”
.
Mais avant de parler de son quotidien de patron depuis 14 mois, il faut revenir sur les motivations de ce trentenaire à quitter son poste chez Peugeot à Albi.
.
“J’ai débuté à un poste de commercial. J’ai vendu du neuf et de l’occasion pendant cinq ans. Je suis ensuite passé responsable de véhicules occasion. C’était trois ans avant la covid. J’ai assuré jusqu’à chapeauter le neuf et l’occasion. Le poste était costaud à gérer avec douze salariés. J’ai atteint mes objectifs. Et puis au 1er janvier 2020, l’année covid, j’ai perdu mon père. J’ai voulu passer les derniers mois à ses côtés. J’ai eu forcément le temps de me poser et de réfléchir à la suite de ma vie professionnelle. Les heures au travail ne me convenaient plus. Pourtant, je gagnais très bien ma vie. Après en avoir discuté avec ma compagne, j’ai décidé de me lancer. Je n’ai pas ouvert un garage pour gagner des mille et des cents. Je me suis rendu compte que je désirais plus que tout être mon propre patron avec tous les risques que cela suppose.”
.
Et les ventes de voitures s’enchaînent, sa petite entreprise décolle plus vite que programmé. “J’ai été surpris voire débordé par l’afflux de clients. Au début, j’assurais la recherche de voitures, la préparation, le commercial. Un vrai couteau suisse. Mais cet été, j’ai fait le point et j’ai décidé d’embaucher. Guillaume Pouget, 28 ans, ancien préparateur auto chez BMW à Toulouse puis PEUGEOT à Albi, m’a rejoint chez AB Motors. Il est titulaire d’un CAP carrosserie et passe actuellement sur un an son CAP de mécanique en apprentissage au Centre de formation de Fonlabour. C’est lui qui sera amené à gérer l’atelier situé derrière le showroom.”
.
Deux confinements après, Adrien Barthélémy n’a clairement aucun regrets. “J’ai passé une super année. Et je vise déjà à me développer. Je suis déjà à l’étroit à Puygouzon. Je m’étais donné quatre cinq ans pour le faire mais je pense encore à embaucher. Je veux un bâtiment plus spacieux, quatre fois plus grand, ce serait top. Aujourd’hui, je fais de la recherche personnalisée. Je bosse avec une quinzaine de voitures sélectionnées avec rapport d’expert et présents physiquement en boutique. Il s’agit de reprise à particulier ou d’achat à des fournisseurs européens et beaucoup en Allemagne. “Dès que les voitures arrivent, elles passent au contrôle technique. Je gère le service carte grise, l’extension de garantie, le projet de financement et la recherche personnalisée.”
.
Quel que soit le véhicule ciblé, Adrien Barthélémy insiste sur deux facteurs clés : la qualité de ses produits et le relationnel avec ses clients. Le sur-mesure version AB Motors fait recette. Les bolides partent vite. Ce passionné de Porsche voit son rêve devenir réalité mais à vitesse grand V.”